Catalogue

Accueil

Coordonnées

Bibliothèque Municipale

Place Cambacérès

34160 Saint-Drézéry


Pour nous contacter : 04 67 54 41 68

Pour nous écrire : bibliotheque@saintdrezery.eu

Toutes les informations concernant votre inscription.

Accueil

Nouveautés

  1. item 1
    Les prisonniers de la liberté
    Di Fulvio, Luca
    Slatkine et Cie
    2019
    Le retour du maître Di Fulvio ! Après New York, Luca Di Fulvio nous emmène à Buenos Aires. Un parcours semé d'embuches, où amitié, amour et trahisons s'entremêlent'Un grand Di Fulvio
  2. item 2
    La maison
    Becker, Emma
    Flammarion
    2019
    J’ai toujours cru que j’écrivais sur les hommes. Avant de m’apercevoir que je n’écris que sur les femmes. Sur le fait d’en être une. Écrire sur les putes, qui sont payées pour être des femmes, qui sont vraiment des femmes, qui ne sont que ça ; écrire sur la nudité absolue de cette condition, c’est comme examiner mon sexe sous un microscope. Et j’en éprouve la même fascination qu’un laborantin regardant des cellules essentielles à toute forme de vie.
  3. item 3
    Ce que tu as fait de moi : roman
    Giébel, Karine
    Belfond
    2019
    Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laetitia Graminsky'Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie'Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laetitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques'(4e de couverture)
  4. item 4
    Les terres bleues
    Palet, Marie de
    de Borée
    2020
  5. item 5
    Un livre de martyrs américains : roman
    Oates, Joyce Carol
    P. Rey
    2019
    Luther Dunphy, rongé par la culpabilité suite au décès de sa fille, se raccroche à son église où il fait la connaissance du professeur Wohlman, un activiste anti-avortement chez qui il croit entendre la voix de Dieu. Se sentant investi de la mission de protéger les enfants à naître, il assassine le Dr Augustus Voorhees qui a consacré sa vie à défendre le droit des femmes à disposer de leur corps. Electre 2019
  6. item 6
    La Noël aux prunes : roman
    Anglade, Jean
    Presses de la Cité
    2019
    Avec La Noël aux prunes, fresque historique et sociale, sur fond de Castille et d'Auvergne, Jean Anglade signe un roman d'apprentissage. En 1975, une nouvelle enthousiasme les réfugiés, dont Manuel fait partie : Franco est sur le point de mourir. Manuel retourne donc en Espagne après trente-huit ans d'errance. Son village est désert, en ruines. Il redevient professeur dans une école imprégnée de franquisme, mais ce pays n'est plus le sien. Ce n'est plus le pays " de sa jeunesse, de ses espérances, de ses combats ; ses études, ses travaux, ses amours, il les a rêvés ". Il décide donc de revenir sur les flancs d'un volcan mort en Auvergne sur lequel il a bâti autrefois une maison de ses propres mains et ne se sent plus concerné que par sa vieillesse et sa solitude...
  7. item 7
    Papa graine
    Maltese, Isabelle
    Anne Carrière
    2019
    Comme beaucoup de couples de femmes, Anabelle et Pinky voudraient avoir un enfant. Elles se mettent alors à la recherche du donneur idéal. À l’occasion d’un apéritif bien arrosé, elles se confient sans retenue à Jérôme, un ami hétéro, père de famille qui propose spontanément son aide. Bingo ! Le lendemain, dégrisé, il hésite, se renseigne, tergiverse et finalement accepte de leur donner une de ses précieuses petites graines… et ça marche ! Commence alors le cycle habituel de ce genre d’heureux événement : grossesse, naissance, vie en rose puis en « blues », car tout n’est pas si simple entre un couple de lesbiennes en osmose et ce géniteur devenu envahissant. Papa Graine, c’est un récit à trois voix, tendre et sincère. Pudique, mais pas trop… Où l’on rigole souvent des mésaventures de ce trio improbable. L’amour et l’amitié s’accordent pour accompagner un enfant bien dans ses baskets sur les chemins de la vie.
  8. item 8
    La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants
    Desmurget, Michel
    Seuil
    2019
    La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. " Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
  9. item 9
    Mon coeur contre la terre
    Kermel, Éric de
    Eyrolles
    2019
    Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge en haute montagne, Ana retrouve peu à peu le goût d'une vie rude mais authentique. Au contact des hauts sommets de son enfance et de ses amis de longue date, Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? A presque 50 ans, contre quoi lutte-t-elle encore en elle ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature, pour laquelle elle milite ?
  10. item 10
    Ceux que je suis
    Dorchamps, Olivier
    Finitude
    2019
    "Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études." Marwan et ses deux frères ne comprennent pas. Mais ­pourquoi leur père, garagiste à Clichy, souhaitait-il être enterré à Casablanca ? Comme si le chagrin ne suffisait pas. Pourquoi leur imposer ça. C’est Marwan qui ira. C’est lui qui accompagnera le cercueil dans l’avion, tandis que le reste de la famille ­arrivera par la route. Et c’est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu’il connaît mal, racontera toute l’histoire. L’incroyable histoire. "Ceux que je suis" est un roman plein de pudeur et de délicatesse, dont la subtilité se révèle à travers des scènes à la justesse toujours irréprochable.
  11. item 11
    La panthère des neiges
    Tesson, Sylvain
    Gallimard
    2019
    "Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. Qui est-ce ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. C'est ce qu'elle fait croire".
  12. item 12
    La servante écarlate (2) : Les testaments : roman
    Atwood, Margaret
    Robert Laffont
    2019
    'Trente ans après La Servante écarlate, Margaret Atwood reprend la plume pour écrire la suite de son histoire.
  13. item 13
    Victime 2117 : La huitième enquête du département V
    Adler-Olsen, Jussi
    Albin Michel
    2020
    Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe. Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs. Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Młrck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone. Qui est Assad'Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire
  14. item 14
    Les petits de décembre : roman
    Adimi, Kaouther
    Seuil
    2019
    C'est un terrain vague, au milieu d'un lotissement de maisons pour l'essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de l'ouest d'Alger, dans la cité dite du 11-Décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui transforment le terrain en surface boueuse, à peine praticable. Mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main. Ils veulent venir s'installer là, dans de belles villas déjà dessinées. La parcelle leur appartient. C'est du moins ce que disent des papiers " officiels "
  15. item 15
    Par les routes : roman
    Prudhomme, Sylvain
    Gallimard
    2019
    «J’ai retrouvé l’autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie.» Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.
  16. item 16
    Un autre jour
    Musso, Valentin
    Le Seuil / Seuil Jeunesse / L'Olivier / Points / Pointdeux
    2019
    Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être que vous avez jamais aimé ? Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l'inimaginable. Alors qu'elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être
  17. item 17
    Le dernier hiver du Cid
    Garcin, Jérôme
    Gallimard
    2019
    Il y a soixante ans, le 25 novembre 1959, disparaissait Gérard Philipe. Il avait trente-six ans. Juste avant sa mort, ignorant la gravité de son mal, il annotait encore des tragédies grecques, rêvait d'incarner Hamlet et se préparait à devenir, au cinéma, l'Edmond Dantés du Comte de Monte-Cristo. C'est qu'il croyait avoir la vie devant lui. Du dernier été à Ramatuelle au dernier hiver parisien, semaine après semaine, jour après jour, l'acteur le plus accompli de sa génération se préparait, en vérité, à son plus grand rôle, celui d'un éternel jeune homme.
  18. item 18
    Le supplément d'âme
    Biasotto, Matthieu
    Bragelonne
    2018
    Et si on avait droit à une seconde chance  ?Victime d'un accident de moto, Thomas Garnier est à l'hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le «  supplément d'âme  », en compagnie d'un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs.De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu'il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question  le hante : saura-t-il encaisser la vérité  ?Addictif, troublant, émotionnel et puissant, Le Supplément d'âme peut changer votre vie.  «  Une intrigue, des mots, des pages qui se lisent sans s'arrêter, une œuvre aboutie, suffocante, addictive.  » Pascaline«  Une belle introspection sur la façon dont on conduit notre vie, sur nos choix, qui ouvre sur l'éternelle question  : que ferais-je différemment si je pouvais revenir en arrière ?  » Karine«  Quand on lit un livre de Biasotto, ce qui importe, c'est l'état dans lequel on est une fois le livre fermé. Bonne lecture et bonne réflexion !  » Damien«  Matthieu Biasotto m'a réconcilié avec la mort.  » Jalaco«  Bien écrit, facile à lire, l'intrigue est bien menée. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Formidable.  » Aimée
  19. item 19
    Le supercontinent : une histoire naturelle de l'Europe
    Flannery, Tim Fridtjof
    Flammarion
    2019
  20. item 20
    Civilizations : roman
    Binet, Laurent
    Bernard Grasset
    2019
    Vers l'an mille  : la fille d'Erik le Rouge met cap au sud.1492  : Colomb ne découvre pas l'Amérique.1531  : les Incas envahissent l'Europe.  À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être  ?Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors.  Donnez-leur  le cheval, le fer, les anticorps, et toute l'histoire du monde est à refaire.  Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi  ?L'Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l'imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands  : des alliés.De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu'à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu'au fond, il s'en fallut d'un rien pour qu'elle l'emporte, et devienne réalité.
  21. item 21
    Vie de Gérard Fulmard
    Echenoz, Jean
    les Ed. de Minuit
    2020
    La carrière de Gérard Fulmard n'a pas assez retenu l'attention du public. Peut-être était-il temps qu'on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s'est retrouvé enrôlé au titre d'homme de main dans un parti politique mineur où s'aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu'il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l'a fait, qu'il est tombé là par hasard, c'est oublier que le hasard est souvent l'ignorance des causes
  22. item 22
    Bitna, sous le ciel de Séoul
    Le Clézio, Jean-Marie Gustave
    Stock
    2018
    Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable.La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches.Sous le ciel de Séoul se lève « le vent de l’envie des fleurs »...

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Lun Fermé
Mar 16h-19h
Mer  10h-12h  15h-18h
Jeu    
Ven    
Sam 10h-12h
Dim Fermé

Mille (et une) Feuilles

Les Coups de Coeur

du café littéraire

  1. item 1
    Ada : roman
    Bello, Antoine
    Gallimard
    2016
  2. item 2
    Les prisonniers de la liberté
    Di Fulvio, Luca
    Slatkine et Cie
    2019
  3. item 3
    Ces rêves qu'on piétine
    Spitzer, Sébastien
    Éditions de l'Observatoire
    2017
  4. item 4
    Loin : roman
    Michalik, Alexis
    Albin Michel
    2019
  5. item 6
    Ceux que je suis
    Dorchamps, Olivier
    Finitude
    2019
  6. item 7
    La voix cachée : roman
    Saniee, Parinoush
    Robert Laffont
    2017
  7. item 8
    Les petits de décembre : roman
    Adimi, Kaouther
    Seuil
    2019
  8. item 9
    Par les routes : roman
    Prudhomme, Sylvain
    Gallimard
    2019
  9. item 10
    Zeitoun : récit
    Eggers, Dave
    Gallimard
    2012
  10. item 11
    Un autre jour
    Musso, Valentin
    Le Seuil / Seuil Jeunesse / L'Olivier / Points / Pointdeux
    2019
  11. item 12
    J'ai couru vers le Nil
    Aswany, Alaa el-
    Actes Sud
    2018
  12. item 13
    Civilizations : roman
    Binet, Laurent
    Bernard Grasset
    2019

Top 10 des recherches